J'ai découvert avec surprise et enthousiasme le site gouvernemental https://www.deforestationimportee.ecologie.gouv.fr/.
C'est une initiative du ministère de l'Écologie français vise à sensibiliser et à informer sur la déforestation importée, mais aussi la réglementation 🇪🇺. On en avait bien parlé sur ce blog de cette déforestation importé : lien ! Le site relate l'impact de la consommation de produits tels que le café, l'hévéa, l'huile de palme, le bœuf, le soja, le cacao et le bois sur la déforestation mondiale. Le site propose des informations détaillées dont j'ai rêvé à l'époque. Il est une mine sur les mécanismes de déforestation, les chaînes d'approvisionnement et les réglementations en vigueur. Et Notamment sur la réglementation Européenne, dont voici un petit résumé suivi d'un résumé sur le rapport sur l'huile de palme.
1. Réglementation Européenne
Le règlement européen vise à interdire la mise sur le marché ou l’exportation depuis le marché européen de produits ayant contribué à la déforestation ou à la dégradation des forêts après le 30 décembre 2020. Ce règlement couvre sept produits : café, cacao, caoutchouc, huile de palme, soja, bœuf et bois, ainsi que certains produits dérivés comme le cuir, le charbon de bois et le papier imprimé.
Exigences du Règlement
- Traçabilité et Transparence : Les entreprises doivent garantir que les produits qu’elles exportent, mettent sur le marché ou mettent à disposition sur le marché comportent un risque nul ou négligeable de déforestation. Elles doivent géolocaliser l’origine des produits jusqu’aux parcelles de production.
- Déclaration de Diligence Raisonnée : Les opérateurs et commerçants doivent remplir une déclaration de diligence raisonnée dans un système d’information de la Commission européenne.
- Obligations des Entreprises : Les entreprises doivent exercer une diligence raisonnée avant d’importer, d’exporter ou de vendre les produits concernés.
- Exemptions pour les TPE/PME : Les petites et moyennes entreprises (TPE/PME) ne sont pas tenues d’exercer la diligence raisonnée ni de faire de déclaration pour les produits qui en ont déjà fait l’objet.
2. Des informations sur l'huile de palme
Un rapport exhaustif est à notre disposition : lien. On apprend que l'huile de palme représente toujours un tiers des huiles végétales consommées dans le monde. Sa production en Indonésie et en Malaisie représente toujours près de 90% de la production mondiale. À l'échelle mondiale, le palmier à huile est responsable d'environ 2.3% de la déforestation. Par contre, les choses ont bien évolué en termes de consommation depuis 2011.
Utilisation de l'Huile de Palme
En France, l'huile de palme est principalement utilisée dans les biocarburants (70%), suivie par l'alimentaire (17%) et l'oléochimie (13%). En Europe, la part des huiles de palme et palmiste utilisées dans les biocarburants est plus importante qu'à l'échelle globale, avec approximativement 70% en France contre 10% globalement ! On complète le tableau avec 17% en alimentaire et 13% en oléochimie... Le rapport alimentaire/carburant, c'est tout simplement inversé !
Standards de Durabilité
Le rapport à notre disposition décortique les standards de durabilité qui ont été développés par la filière de l'huile de palme, notamment la RSPO (Table Ronde pour l'Huile de Palme Durable), l'ISCC, et les standards gouvernementaux ISPO (Indonésie) et MSPO (Malaisie). La RSP, qui est le standard le plus abouti, présente néanmoins des limites en termes de compensation financière, d'interprétation des procédures et surtout d'efficacité.
Défis et Limites
Actuellement, seulement la moitié de l'huile de palme durable certifiée RSPO est achetée au prix certifié, indiquant une méfiance des marchés. La traçabilité représente un défi logistique important. Ces standards de certification volontaires, bien qu'intégrant des critères visant à proscrire la déforestation, n'ont pas encore montré une efficacité globale en termes de réduction de la déforestation. Une approche juridictionnelle et participative, impliquant les gouvernements et les populations locales, pourrait être bénéfique pour harmoniser les standards et assurer une cohérence générale dans la lutte contre la déforestation.
3. Conclusion
L'Union européenne, grâce à sa force politique et économique (une des premières zones économiques mondiales avec 22 % du PIB) a un poids. Ce poids est celui de l'économie, mais aussi de l'exemple. Avec
des députés européens qui siègent à Strasbourg, on peut orienter les
productions mondiales vers des normes écologiques et sociales. Ça, c'est le poids économique. Pour le poids de l'exemple, ce qui sera le futur ministre de la Santé du gouvernement de Trump, RFK Kennedy, s'est indigné des additifs alimentaires interdits en Europe qui ne le sont toujours pas aux USA (lien)... Si cette administration pouvait aussi emprunter la voie de la science, ça serait le pompon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter l’article ci-dessus, et donc, après l'avoir lu.